Electrostimulation TENS et EMS : Ces deux techniques soulagent la douleur à l’aide d’un courant électrique. Cependant, ils présentent certaines différences qu’il convient de comprendre afin de choisir le traitement le plus approprié.
Qu’est-ce que la neurostimulation électrique transcutanée (TENS) ?
La stimulation nerveuse est une technique qui vise à soulager la douleur à l’aide d’un courant électrique. La stimulation nerveuse électrique transcutanée (ou TENS) consiste à envoyer des impulsions électriques légères à basse tension à un nerf spécifique par le biais d’électrodes placées sur la peau pour modifier la façon dont les neurones envoient des signaux et empêcher les signaux de douleur d’atteindre le cerveau.
Qu’est-ce que la stimulation électromusculaire (EMS) ?
L’électrostimulation est une technique qui vise à stimuler les muscles à l’aide d’un courant électrique pour obtenir un résultat précis. L’électrostimulation musculaire (EMS) consiste à envoyer des impulsions électriques légères à basse tension à un muscle à travers des électrodes placées sur la peau pour provoquer la contraction du muscle. Cette contraction musculaire peut avoir deux objectifs très différents : premièrement, soulager l’inflammation et, deuxièmement, renforcer le muscle sans impliquer le système nerveux, pour éviter la douleur et la fatigue.
Comment fonctionnent les appareils EMS et TENS
Un appareil TENS , également appelé unité TENS ou stimulateur nerveux, consiste en un générateur d’impulsions électriques connecté à des électrodes à placer sur la peau. Il fonctionne en envoyant des impulsions électriques douces pour stimuler le mécanisme responsable de la douleur. Les appareils TENS fonctionnent de trois manières différentes :
- Ils bloquent la transmission des signaux de douleur au cerveau.
- Ils stimulent la production d’endorphines (qui sont des analgésiques naturels).
- Ils améliorent la circulation sanguine.
Les appareils EMS fonctionnent à peu près de la même manière. Eux aussi consistent en un générateur d’impulsions électriques relié à des électrodes qui sont placées sur la peau autour du muscle à traiter. Ces appareils fonctionnent également en émettant de légères impulsions électriques, qui dans ce cas sont envoyées directement au muscle provoquant sa contraction. Le muscle se contracte et se détend à plusieurs reprises, ce qui contribue à améliorer la circulation sanguine, qui à son tour contribue à :
- Détendre le muscle
- Minimiser toute inflammation
- Prévenir l’atrophie musculaire
- Accélérer la guérison musculaire
- Stimuler la croissance musculaire
Appareils EMS ou TENS : lequel choisir ?
Les appareils TENS sont utilisés pour soulager les névralgies, les douleurs musculaires ou articulaires, souvent chroniques et se manifestant sous diverses formes, notamment l’arthrite inflammatoire, les maux de dos, les douleurs aux pieds, les contractions lors de l’accouchement ou les douleurs post-opératoires. La migraine peut être soulagée par des appareils TENS spécialisés.
Les appareils EMS , quant à eux, sont utilisés pour détendre ou renforcer les muscles, par exemple en cas de spasmes musculaires, de mauvaise circulation sanguine (en particulier dans la région du dos ou du cou), d’atrophie musculaire après une maladie ou dans le cadre d’un processus de rééducation après une blessure. Ces appareils sont donc le plus souvent recommandés pour le soulagement des douleurs musculaires. Les sportifs utilisent aussi parfois l’EMS pour récupérer plus rapidement après une blessure, l’électrostimulation musculaire permettant de (re)construire le muscle sans effort excessif et d’entraîner les muscles moins sollicités.
La principale différence
Les appareils TENS (stimulation nerveuse électrique transcutanée) stimulent les nerfs uniquement dans le but de soulager la douleur, tandis que les appareils EMS (stimulation musculaire électrique) sont conçus pour stimuler les muscles dans le but de les renforcer et de les réhabiliter.
Si vous souhaitez soulager les névralgies, il est donc conseillé d’utiliser un appareil TENS (stimulation nerveuse électrique transcutanée) qui associe la TENS à la chaleur. De même, si, par exemple, vous souhaitez soulager des douleurs musculaires ou renforcer vos muscles dans le cadre d’un programme d’entraînement, vous devez opter pour un appareil EMS (électrostimulation musculaire).
Meilleures ventes appareils d’électrostimulation TENS / EMS
Tesmed Max 830 electrostimulateur Musculaire pour tonifier Tout Le Corps - Renforcement des abdominaux, tonification, renforcement musculaire, entraînement pour chaque sport, récupération, massage, etc. - 79 programmes prédéfinis multiphases - 99 différents niveaux d’intensité |