Electrostimulation Musculaire : Comment ça marche ?

L’électrostimulation musculaire est une méthode de physiothérapie qui implique l’utilisation d’un appareil spécial, appelé électrostimulateur, conçu pour stimuler les contractions musculaires par des impulsions électriques. Grâce à une très petite quantité d’énergie électrique, une contraction efficace (passive) du muscle est produite, avec le même résultat qu’une contraction générée par le système nerveux réel. Cela est possible, car les électrodes appliquées sur le corps génèrent un champ électrique capable d’atteindre les plaques motrices et, par conséquent, de stimuler la contraction du muscle.

Bref historique de l’électrostimulation

Depuis l’époque de l’Empire romain, l’homme connaît quels peuvent être les effets curatifs et bénéfiques apportés par le courant comme usage thérapeutique. En effet, il semble que les romains utilisaient les décharges électriques produites par les poissons comme les torpilles pour soigner des maladies comme la goutte.
L’un des pionniers dans l’étude de l’électrostimulation fut Luigi Galvani qui obtint son diplôme de médecine à Bologne en 1759, se distinguant pour avoir mené des études sur la stimulation nerveuse. Il a enquêté sur le phénomène en essayant de comprendre quelles pouvaient être les réactions provoquées sur le nerf animal par des décharges électriques.

Dans les années qui suivirent les premières expériences de Galvani, d’autres savants allèrent dans cette direction, venant créer les premières électrodes à effet thérapeutique (évidemment en essayant d’abord sur des animaux en laboratoire).Les premières pratiques d’électrostimulation thérapeutique remontent au début des années 1900 dans lesquelles, après avoir étudié la capacité et la consistance d’un muscle, le concept de la quantité de courant, de sa tension et du temps qu’il pouvait être introduit dans le muscle lui-même a été approfondi.

Vers les années 70, l’électrostimulation musculaire a commencé à être utilisée à des fins de rééducation et de physiothérapie (effet analgésique, anti-inflammatoire et récupération du trophisme musculaire), mais aujourd’hui elle est également utilisée dans d’autres domaines : comme, par exemple, le secteur esthétique ou sportif.

Pourquoi utiliser l’électrostimulateur musculaire ?

Comme nous l’avons vu plus haut, l’électrostimulation musculaire est utilisée pour : améliorer la capacité musculaire, faciliter la rééducation et aussi pour des raisons esthétiques . Ci-dessous, nous énumérerons spécifiquement dans quelles situations l’électrostimulation musculaire peut être une aide valable :

Soulager la douleur

Comme vous le savez bien, le corps humain est capable de libérer de manière tout à fait naturelle des substances qui aident à soulager la douleur. Cette faculté du corps, qui travaille toujours, tous les jours, peut être augmentée grâce à la sollicitation des muscles au moyen de l’électrostimulation.

Rééduquer les muscles

En ce qui concerne son utilisation en rééducation musculaire, il faut dire que l’électrostimulation est souvent recommandée pour aider à rééduquer le muscle fatigué après une période d’inactivité et, dans certaines situations, aussi pour pouvoir maintenir le muscle entraîné. La stimulation passive du muscle l’aide à se contracter passivement, c’est-à-dire sans l’aide du sujet. Dans des situations particulières, cette stimulation passive peut être extrêmement utile.

Compétences musculaires améliorées

Comme mentionné, l’électrostimulation produit toute une série d’avantages musculaires qui la rendent utile pour les sportifs professionnels et amateurs pour améliorer la masse musculaire et la force. En stimulant les muscles, les impulsions électriques aident à augmenter la fibre musculaire et la force musculaire. Associée à des entraînements constants, l’électrostimulation contribue à améliorer les performances et à augmenter la capacité d’endurance physiologique (les impulsions électriques aident à diminuer la sensation de fatigue musculaire précisément parce qu’elles augmentent la résistance). Une électrostimulation correctement effectuée entraîne une réduction du risque de blessure musculaire et un gain de temps lorsqu’elle est utilisée à la place d’un entraînement traditionnel. En dehors de cela, la sollicitation passive de l’électrostimulation est également utile comme pré-entraînement  pour échauffer les muscles avant de commencer l’entraînement proprement dit.

Amélioration esthétique

Enfin, la contraction des muscles peut avoir un effet de « mise en forme ».

Comment ça marche ?

Sans entrer dans le domaine trop complexe de la physique, on peut dire que l’électrostimulation est une pratique qui utilise un générateur de courant qui remplace passivement le mécanisme neurophysiologique normal qui utilise les structures nerveuses pour déclencher la contraction musculaire.

La machine est équipée d’un ou plusieurs canaux (ce sont des paires de fils) qui possèdent à leurs extrémités une électrode qui est appliquée sur la peau du patient en correspondance avec les plaques motrices. Chaque câble a sa propre polarité (positive et négative), ce qui est très important pour le bon fonctionnement de l’électrostimulation.

En règle générale, on s’attend à ce que le cordon positif soit positionné plus crânialement tandis que le cordon négatif est positionné plus caudalement. Cette règle peut aussi ne pas être respectée, mais il y aura une contraction moins nette.

Comment appliquer l’électrode pour l’électrostimulation musculaire ?

Quand on veut faire une bonne électrostimulation musculaire, il faut d’abord nettoyer la peau. Il est donc conseillé de frotter avec de l’alcool pour dégraisser et éliminer les impuretés présentes sur la peau.

Ensuite il faut éviter d’appliquer les électrodes sur des zones très poilues, il serait conseillé d’épiler la zone concernée par le traitement.

Enfin, pensez à conserver les électrodes appliquées dans le plastique fourni et pensez à bien les emballer dès la fin de la séance d’électrostimulation.

Comment comprendre la bonne intensité de l’électrostimulation

Lorsque vous démarrez l’appareil, vous commencez progressivement à augmenter l’intensité. Au début, une légère gêne peut être ressentie au niveau de la peau et par la suite un léger mouvement de certaines fibres musculaires sera perçu. Si le positionnement est correct, une véritable contraction musculaire passive se produira.

Au fur et à mesure que l’intensité de l’électrostimulateur augmente, vous ressentirez toujours une plus grande contraction, jusqu’à ce que vous arriviez à une véritable “douleur” ( il faut toujours essayer d’atteindre un seuil de confort/contraction adéquat ). Au bout de quelques minutes et tout au long de la séance, il est bon d’augmenter l’intensité de quelques points car souvent le muscle concerné subit une accommodation.

Il n’y a pas de règle générale, car l’intensité varie d’une personne à l’autre et surtout d’une région musculaire à l’autre.

Combien de temps doit durer une séance avec l’électrostimulateur ?

La durée d’une séance à domicile ou de physiothérapie varie entre 20 et 30 minutes. Il peut également être répété plusieurs fois par jour, mais augmente le risque d’avoir des douleurs musculaires les jours suivants.

Dans le cas où l’électrostimulation est utilisée pour la remise en forme, il appartiendra au préparateur sportif de structurer un programme de thérapie complémentaire à l’entraînement.

Avantages de l’électrostimulation musculaire 

L’électrostimulation peut être utilisée à diverses fins grâce à la possibilité de pouvoir utiliser des paramètres variables, tels que le type d’impulsion, l’intensité, la fréquence, l’emplacement et la durée.

Voici quelques-uns des avantages de l’électrostimulation musculaire :

  • permet de travailler sur une zone précise : on peut appliquer l’électrostimulateur sur des zones prédéfinies, comme les abdominaux, les fesses ou les jambes
  • aide à réduire les blessures et la fatigue des athlètes
  • aide à lutter contre la douleur : la thérapie TENTS (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation) stimule la libération de bêta-endorphines, qui ont une action anti-analgésique
  • peut être personnalisé en fonction des besoins du sujet
  • permet la régénération des tissus, grâce à l’augmentation de l’oxygénation
  • généralement, les patients qui commencent une thérapie électro-stimulante montrent une amélioration psychologique grâce à l’obtention de résultats concrets en un temps plus court par rapport à d’autres types de thérapies.

Faux Mythes

Après avoir énuméré les différents avantages de l’électrostimulation, il est important de clarifier certains mythes qui ont été développés autour de cette pratique.

Tout d’abord, il est faux de croire que l’électrostimulation peut remplacer l’entraînement physique. Bien que la stimulation électrique puisse aider les muscles à se contracter, elle ne peut jamais remplacer les avantages psychophysiques de l’activité physique.

De même, il est faux de penser que l’électrostimulation peut améliorer les compétences athlétiques. Seule une pratique constante sur le terrain peut améliorer les compétences athlétiques.

Enfin, bien que les publicités aient tenté de nous convaincre que l’électrostimulation peut aider à perdre du poids, cela n’est pas vrai. L’électrostimulation peut aider à augmenter le tonus musculaire, mais elle ne peut pas brûler les graisses ou combattre la cellulite.

Pour améliorer la santé de votre corps, il est important de mener une vie saine et active.

Contre-indications

Tout le monde ne peut pas se soumettre à des séances d’électrostimulation musculaire .

Il est conseillé de lire attentivement le mode d’emploi de l’appareil et de consulter votre médecin pour être sûr de ne pas causer de problèmes à votre santé.

Voici quand l’électrostimulation est déconseillée :

  1. aux porteurs de stimulateur cardiaque
  2. aux personnes en période de gestation
  3. aux personnes atteintes de cancer
  4. aux personnes épileptiques
  5. si vous avez des plaies ouvertes et d’autres lésions cutanées
  6. aux personnes aux capillaires fragiles

Il est également recommandé de ne pas placer les électrodes à proximité de prothèses métalliques, d’infections et de phlébites.

Effets négatifs de la pratique

Généralement, la thérapie électroconvulsive ne provoque aucun effet secondaire lorsqu’elle est effectuée par des experts.

Cependant, si elle est effectuée à domicile, il est conseillé de suivre attentivement toutes les instructions données sur la notice. Il faut veiller à utiliser une intensité de courant électrique efficace, mais en même temps pas trop élevée, en fonction du problème à traiter.

Dans le cas d’une peau particulièrement sensible, il est toujours possible de se retrouver face à une rougeur de celle-ci, dans la zone où les électrodes ont été appliquées.

Malgré cela, cet effet a généralement tendance à disparaître en quelques jours, sans poser de problème particulier. Cependant, si la situation persiste, consultez votre médecin.

Parmi les effets négatifs réels que l’on peut trouver on trouve :

  1. problèmes d’insomnie, si la thérapie a été effectuée le soir
  2. mal de tête
  3. spasmes musculaires
  4. vertiges
  5. douleur dans le bas du dos
  6. lésions musculaires.

 

Electrostimulateur : lesquels choisir ?

Un électrostimulateur peut avoir de nombreuses utilisations : il peut être utilisé pour le renforcement musculaire, contre  la douleur lors  d’un entraînement sportif, et enfin pour  un usage esthétique.

Heureusement, nous avons la possibilité de choisir parmi de nombreuses marques, qui proposent des produits adaptés à toutes les gammes de prix et à tous les besoins physiques. On passe donc d’électrostimulateurs plus simples avec un faible coût , Comme celui de TESMED, jusqu’à des appareils résolument professionnels, qui commencent à avoir un coût plus élevé (jusqu’à 2000 euros).

Les grands fabricants  de ces produits proposent généralement à la fois des appareils d’électrostimulation musculaire et des bandes exclusivement conçues pour les massages. Certains sont très connus et commerciaux, tandis que d’autres sont plus spécifiques aux sportifs et aux études médicales. Pour n’en citer que quelques-uns, nous citons  Compex, Beurer, Sanitas, Tesmed, etc.

 

Laisser un commentaire